Pinterest, le nouveau réseau social qui monte

Pinterest est la nouvelle tendance du Web, qui connait le meilleur lancement de site de l’histoire en atteignant plus de 11 millions de visiteurs en janvier dernier.

 

Un succès fulgurant

Lancé en mars 2010, Pinterest est le nouveau succès des réseaux sociaux. En janvier 2012, comScore estimait que le site rassemblait près de 11,7 millions de visiteurs, devenant le site passant le plus rapidement la barre des 10 millions.  Selon Les Echos.fr, Pinterest compterait actuellement plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde.

Ce succès est surtout dû à son public essentiellement féminin. LeMonde.fr a consacré un article à Pinterest, montrant l’intérêt des mères de familles américaines pour Pinterest. Selon une étude de l’agence MDG Advertising, 87% des utilisateurs de Pinterest seraient des femmes.

 

Pinterest - le reseau social qui monte
Pinterest – le reseau social qui monte

 

Un système très visuel

Le principe de Pinterest : créer et gérer des collections d’images, souvent liées à du contenu provenant d’autre site.

Ces images s’accompagnent généralement d’un commentaire qui donne aux autres membres la possibilité de commenter la publication. Il peut s’agit d’articles de modes, de photos personnelles, de voyages de nouvelles tendances… Un contenu très graphique qui change totalement par rapport aux autres réseaux sociaux plus classiques.

L’autre différence est que les liens ne se créent plus par connaissance, amitié ou relation professionnelle mais par centres d’intérêts communs. C’est une toute autre façon de penser le réseau social.

 

Cependant, pour s’inscrire, il faut pouvoir bénéficier d’une invitation.

Un commentaire pour “Pinterest, le nouveau réseau social qui monte”

  1. Miss Popcake dit :

    Merci pour l’article. Je le complète avec la vidéo suivante:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AfyByLwiIe8

    Je pense mettre un espace Miss Popcake sur Pinterest d’ici peu de temps. L’approche laboratoire continue …

Commentez l'article

© 2014 Marketing et communication. Tous droits réservés. · Flux RSS