Les Opticiens Atol s’adaptent aux besoins des consommateurs en proposant une nouvelle expérience client en magasin. De nombreuses modifications sont prévues dans le cadre du plan Transform’Atol : transparence, relation client basée sur la confiance, parcours client premium, digitalisation du point de vente…

L’Association des Techniciens en Optique et Lunetterie a été fondée en 1970. Depuis sa fondation Atol s’est développé sur une approche 100% coopérative. Le plan stratégique Transform’Atol prévoit de nombreuses innovations en points de vente sur la période 2016 – 2020. L’objectif de la marque est clair : révolutionner l’expérience client en magasin.

Nouvelle expérience client en magasin

L’enseigne Atol dévoile son nouveau concept de point de vente. Aussi ce dernier a été construit en collaboration avec les associés Atol. De plus, il est complétement dédié aux consommateurs et à leurs nouvelles attentes.

« Nous avons souhaité faire évoluer notre business model à partir des trois axes qui constituent notre plan stratégique : le professionnalisme, le bien-être et l’innovation. Cela nous a amenés à repenser nos concepts pour offrir une expérience client en magasin orientée vers la transparence et la réassurance. Le but est de se rapprocher de nos clients en intégrant ses nouvelles habitudes dans le magasin: selfie et partage sur les réseaux sociaux » raconte Eric Plat, PDG Atol.

C’est dans cette optique que le parcours client a été entièrement retravaillé, du site internet à l’acte d’achat. Grâce à la stratégie webmarketing, le consommateur prospecte sur le site et sur les réseaux sociaux (essai de lunettes en réalité augmentée, présélection d’accessoire), et finalise son parcours en magasin. La nouvelle expérience client en magasin peut être nomade (grâce aux tablettes), et premium (accès sur la satisfaction totale).

De la prise de contact à la conclusion de la vente, en passant par l’essai de montures ou le montage de verres, le concept du point de vente a complétement été revu :

– Ilots s’adaptant à la réception de personne seule, de couple ou de famille.

– Merchandising s’appuyant sur les linéaires modulables pour une mise en avant plus dynamique.

– Box d’expertise conçu pour la prise de mesures et la sélection des verres.

– Remise des produits au client dans un espace lounge valorisant cet événement.

Relation client en magasin – Atol

Atol a également travaillé sur la transparence et la relation client. Différents principes sont appliqués pour respecter cette nouvelle expérience client en magasin :

– Les opticiens et les clients sont dorénavant côte à côte. Ainsi, ils construisent ensemble une offre adaptée. Une proximité et une confiance s’établit directement.

– L’atelier de montage est désormais ouvert. Le client peut observer et poser des questions à l’opticien.

– La stratégie marketing mobile, basée sur un pack d’applications « Atol Pro », guide le consommateur dans son parcours d’achat. En effet 3 applications sont disponibles : Atol Diag permet de déterminer avec l’opticien les besoins visuels du client, Atol Fit rend possible l’essai de monture en réalité augmentée grâce à un miroir virtuel, et My Adriana dédiée à la personnalisation des montures de la collection Adriana.

Le PDG d’Atol, Eric Plat conclut : « Nous avons conçu ce nouveau concept avec l’ensemble des associés pour qu’il soit à l’image d’Atol : moderne, digitalisé, et innovant. Il projette le point de vente Atol dans un univers multicanal, connecté avec le client, et rapproche l’opticien Atol et son client grâce aux nouveaux canaux de communication que sont Internet, nos outils digitaux et les réseaux sociaux. Cependant, le numérique ne fait pas tout, spécialement en optique et nous avons aussi particulièrement misé sur la relation client en magasin, dans l’objectif assumé de favoriser une relation de proximité et de confiance ».