Élément de signalétique incontournable le Kakemono perdure au fil des ans. Ce dernier se révèle être idéal pour transmettre un message percutant au premier coup d’œil. Quels sont ses atouts, et comment exploiter ce support de manière optimale ?
Le Kakemono tire son origine de peintures japonaises suspendues à un mur ou sur un mât. Dans le monde de la communication il désigne une toile ou une bâche publicitaire accrochée à une structure en aluminium. Cet élément de signalétique s’enroule et se transporte facilement, le tout pesant environ 3 kg. Les imprimeurs en ligne sont particulièrement pour ce type de support. Cet outil est communément connu sous les noms de « Roll-Up », ou encore « enrouleur ».
Le Kakemono est un support de communication offrant un excellant rapport qualité/prix. De plus il possède de nombreux atouts :
- Capte rapidement l’attention : La forme élancée du Kakemono et sa hauteur avoisinant les 2 mètres en font un support très visible. C’est un excellent outil pour faire passer des messages percutants lors d’événements divers, de salons, ou encore sur un point de vente.
- Signalétique personnalisable : Ce support peut être facilement personnalisé. Ainsi les annonceurs ont le choix dans les matériaux utilisés et dans les messages à afficher. Grâce au Kakemono l’impact visuel est totalement maîtrisé.
- Facile à stocker et à assembler : Le Kakemono est un outil peu encombrant, sa base plate et son déploiement vertical n’occupent pas plus d’1 m². Une fois enroulé le Kakemono se range dans une sacoche souple, facilitant son transport.
- Support durable : Les matériaux composant le Kakemono lui garantissent une longévité record. Le Kakemono est conçu pour durer, et peut être réutilisé facilement à chaque nouvel événement.
- Facile à concevoir et à imprimer : En général tous les imprimeurs possèdent une offre de Kakemonos dans leur catalogue. Les imprimeurs en ligne sont réactifs, ils proposent un large choix de Kakemonos personnalisables et disponibles en quelques jours.
Bonnes pratiques pour un Kakemono réussi
Il existe quelques préceptes à suivre pour réussir à mettre son message en avant, et à se démarquer de la signalétique concurrente. Les marques rivalisent d’inventivité pour faire ressortir leur publicité. Voici une liste non exhaustive de conseils :
- Eviter de choisir un Kakemono premier prix, l’enrouleur pourrait ne pas durer.
- Afficher son logo et son message principal en partie haute du Kakemono.
- Favoriser le sens naturel de lecture de haut en bas et de gauche à droite.
- Utiliser des couleurs attrayantes sans surcharger le support.
- Sélectionner des images de qualité 300dpi pour éviter la pixellisation.
- Ne pas oublier d’afficher ses coordonnées ou un point de contact.
Pour conclure, un Kakemono pensé et conçu avec efficacité permettra de véhiculer le bon message auprès du public ciblé. C’est un support de communication qui reste incontournable de nos jours.