L’entreprise Salomon a décidé de refondre son site e-commerce afin d’offre une expérience client optimale. La mise à jour graphique et technique du site de Salomon a dopé le taux de transformation de la marque.
Salomon, spécialiste des articles de sports et de loisirs outdoors, a opéré un repositionnent marketing et communication afin d’élargir sa cible. La marque capitalise ainsi sur ses valeurs : esprit de famille, imagination, simplicité, jeu. L’agence Altima s’est chargée de la mise en œuvre de cette évolution digitale. Fondée en 1997, Altima regroupe plus de 300 experts du e-commerce et de la stratégie digitale in-store. Présente à l’internationale, l’agence possède 250 clients et réalise un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.
L’expérience client au cœur du projet
Altima a mobilisé une équipe de 12 experts techniques, designers et merchandisers pour déployer la refonte du site Salomon. « Nous avons assuré une série de workshops pour faire converger les visions des équipes. Une totale immersion client qui a permis de déployer ce projet rapidement et à grande échelle », explique François-Charles DEBEUNNE, Directeur Général France d’altima.
Sur le plan technique, Altima a fait évoluer la plateforme existante développée avec un Framework PHP Symfony. L’objectif était de réduire le temps de réponse du site, et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ces modifications fonctionnelles améliorent l’expérience client, le parcours web et le référencement naturel.
Concernant l’ergonomie et le design, les modifications se traduisent par une évolution de la charte gloable. Ainsi chaque univers possède sa propre palette de couleurs dans des nuances fluo. Les boutons d’action sont mis en valeur par des touches de lumières : menus, roll overs, liserés, etc. Les produits sont valorisés à l’aide d’images plus grandes et de pages aérées. « Le site est déployé dans 16 pays, avec une amélioration du taux de transformation de 37% et un panier moyen stable. Sur le marché français, deuxième marché de la marque, on enregistre un taux de transformation de plus de 74% » ajoute François-Charles DEBEUNNE.
Salomon prolonge cette expérience client nouvelle en magasin. En effet le déploiement d’un détecteur RFID lié à une borne tactile permet l’identification des produits. Le client obtient ainsi toutes les caractéristiques techniques et peut comparer avec d’autres produits.
Un principe efficace : l’accès aux informations produits en totale autonomie, sans l’aide d’un vendeur. Cette technologie sera déployée dans 60 boutiques internationales.
Laisser un commentaire