Lancôme, leader mondial du secteur des produits de beauté, propose une personnalisation en ligne ses clients. La marque innove par la possibilité de construction complète et sur-mesure de son look, à partir de ses produits cosmétiques.   

Lancôme s’est associée à RichRelevance pour élaborer cette innovation digitale. Ainsi chaque client peut utiliser les produits cosmétiques Lancôme pour personnaliser son look, selon ses préférences et l’expertise de la marque. Le site propose ainsi des produits en fonction du teint du client, et d’assortiments réalisés par ces experts.

Alessio Rossi, Responsable du marketing interactif et e-business de Lancôme déclare : « Lancôme s’investit de manière constante dans l’innovation afin d’aller au-delà des désirs de ses clientes. RichRelevance nous permet de combiner instantanément les signaux envoyés par les clientes et les conseils des experts concernant les tendances les plus adaptées aux différents teints de peau  – et de proposer un look complet et personnalisé. Le résultat, c’est que nous pouvons maintenant offrir le même niveau exceptionnel de service et d’expertise aussi bien en ligne qu’en magasin, et une expérience client identique dans tous les points de contact Lancôme. »

Expérience client omnicanal 

Dans la pratique, quand les clients choisissent un produit cosmétique sur le site de Lancôme, celui-ci est présenté sur un mannequin ayant le même teint. L’interactivité va encore plus loin lorsque le client ajoute ce produit dans son panier, il se voit directement proposer d’autres produits liés et présentés sur ce même mannequin. Ces produits sont recommandés par les experts de la marque.

Grâce à la plateforme digitale mise en place par RichRelevance, les suggestions d’articles sont ajustés en fonction du comportement du client, du stock disponible ou encore des tarifs. Eduardo Sanchez, PDG de RichRelevance observe : « Lancôme a combiné les technologies les plus abouties de personnalisation et de merchandising visuel pour permettre à ses clientes de se rendre compte de l’effet que les meilleurs produits ont sur elles – sans l’inconvénient d’un relooking en magasin. C’est l’avenir du shopping : une utilisatrice, des produits et un contexte d’achat parfaitement intégrés pour fournir une expérience qui parle à la cliente Lancôme en fonction de qui elle est, à un moment crucial de son parcours d’achat. »