Bel a sollicité l’agence Brainsonic pour mettre au point une campagne de communication interne. En effet le groupe a imaginé un challenge innovation pour inciter ses équipes à construire le futur. Présentation  de cette collecte inédite d’idées.

Le groupe Bel a ainsi mis en place un programme collectif baptisé « i-magine ». L’objectif : imaginer le Bel du futur. Tous les collaborateurs sont invités à partager leurs idées, à prendre des initiatives et à construire ensemble. Au final 6 idées partagées sur cette plateforme seront développées.

Communication interne Bel

Brainsonic propose une communication interne Multicanal

L’agence a créé un nouveau collaborateur déroutant et un peu fantasque. Michel Novat, comme il se nomme, a pour mission la promotion de cette plateforme « i-magine » auprès des 4 500 collaborateurs du groupe Bel. C’est à lui que revient la lourde tâche de développer l’audace de ses collègues, et de les mobiliser dans le temps.

Présenté dans une vidéo dynamique, il occupe le poste de « how to dare » Manager. Le groupe laissa planer le doute sur sa véritable existence. Bel poussa encore plus loin le concept, ainsi l’acteur incarnant Michel Novat pris la parole au côté du DG Stratégie et Croissance. Plusieurs autres vidéos virales et engageantes furent diffusées pour générer du trafic sur la plateforme.

La communication interne intègre également la création de badges, la distribution de tracts, d’affiches, de stickers, des interviews, des allocutions vidéo, des tutoriels, des campagnes emailing et du marketing direct. « Bel est un groupe en pleine transformation qui, pour atteindre son ambition, doit accompagner ses collaborateurs dans de nouveaux modes de co-construction, de coopération et d’innovation. Le choix de cette communication décalée a permis de décomplexer les collaborateurs qui ont ainsi été plus de 80% à apporter leurs idées » déclare Laurie Amathieu, Responsable Communication du projet.

Grâce à ce gros effort de communication interne le challenge a connu un franc succès : 3 700 collaborateurs connectés, 2 300 participations, 370 contributeurs, et plusieurs centaines d’idées. La plateforme est restée ouverture durant 4 mois, 26 concepts ont été étudiés. Les projets retenus permettront de construire le groupe Bel de demain, dont l’ambition est de doubler de traille d’ici 2025.