La marque Éram optimise sa stratégie omnicanal en se dotant d’un nouvel outil. Le spécialiste de la chaussure et de l’habillement cherche à casser les barrières existantes entre le monde online et le monde physique. Aujourd’hui Éram bénéficie d’une vision à 360° du parcours client omnicanal.

Avec 87% des consommateurs recherchant des informations en ligne avant de se rendre en magasin, les annonceurs ont tout intérêt à créer des expériences plus unifiées, intégrant le online et le offline. Partant de ce constat Éram a cherché à savoir combien investir en digital pour générer un maximum de chiffre d’affaire incrémental en ligne et en magasin, via les bons leviers et sans dégrader son ROI.

La complexification du parcours client et les barrières existantes entre site internet et points de vente physique faussent la mesure du nombre réel de conversions auquel le canal web participe. En effet, avant la mise en place du nouvel outil omnicanal, Éram mesurait l’impact de ses leviers digitaux uniquement sur son site e-commerce indépendamment du parcours offline.

Éram renforce sa stratégie omnicanal

L’agence Fabernovel Data&Media a accompagné Éram dans cette mission. Ainsi une nouvelle vue unifiée du parcours utilisateurs a été développée via Google Universal Analytics. Ce nouvel est outil est capable de reconstituer le parcours client du online vers le offline, et de suivre la provenance d’un certain nombre d’acheteurs en magasin.

Le constat est sans appel : ce nouveau référentiel omnicanal a multiplié par 3 le taux de transformation des canaux digitaux, comparé à une vue restreinte au site e-commerce. Et pour cause, dans un modèle purement digital, lorsqu’un internaute clique sur une annonce sponsorisée Google Adwords, navigue sur le site, et décide finalement de se rendre en magasin pour concrétiser son achat, il est impossible de réattribuer une partie de la conversion au canal web. Pourtant le digital est bien à l’initiative de cette conversion.

Le rapprochement des bases de clients identifiés sur le web et en magasin a permis du côté agence une optimisation plus granulaire grâce à l’analyse des retombées des différents dispositifs. En effet, certains leviers, mots-clés, ou campagnes, générant peu de conversions online, se sont révélés très performants en termes de conversions offline.

Les données récoltées permettent d’en apprendre plus sur le profil et le comportement des utilisateurs, et notamment qu’un acheteur omnicanal sur deux a utilisé son smartphone durant le processus d’achat, ce qui entraîne une forte reconsidération du mobile dans la campagne mobile marketing Éram.

« Fabernovel Data&Media nous permet de mesurer de façon plus granulaire, l’impact réel de nos investissements digitaux. Cela va nous permettre d’aller chercher sereinement du chiffre d’affaire, des parts de marché et un volume de marge supplémentaire » explique François ASPE, Directeur e-commerce & marketing client chez Éram.